top of page
IMG_5968.jpeg

MÉANDRES,
ou discordance des temps 
 2022

Récit photographique d’un paysage en pleine mutation. Une invitation à pénétrer dans les méandres de ViaSilva, quartier en construction pensé entre fantasme et réalité. Comment dévoiler un lieu fait de contradictions, entre ruralité et urbanisme ?

Une ambiance douce mais angoissante. Prises au crépuscule, les images proposées nous emmènent sur un territoire connu qui paraît pourtant, à la lumière descendante, bien étrange. Les silhouettes des bâtiments se dessinent sur le ciel bleu-gris, le rouge des feux de circulation colore les rues, les arbres se découpent devant un coucher de soleil étin-celant. « Des lumières comme surnaturelles, picturales » qui donnent aux images un aspect monumental.

Questionnements autour du projet urbain de ViaSilva, et, à travers lui, de nombreux projets de même type. Les images décontextualisées, avec un aspect quasi universel qui interroge notre rapport au monde et à notre environnement. Une remise en question des fantasmes qui planent autour de ce chantier et des songes qui l’entourent en les confrontant à la réalité concrète du chantier.

Exposition pensée et réalisée avec Emmanuelle Blanc, photographe.

Restitution de résidence d'artiste ViaSilva


2022   Galerie NetPlus -

Les Rencontres Photographiques de ViaSilva  Cesson-Sévigné

bottom of page